Err

Nos terroirs |La cave les côteaux du Rhône

VOICI UNE PRESENTATION DE NOS TERROIRS

Massif d'Uchaux
Plan de Dieu
Sainte-Cécile
Cairanne
Massif d’Uchaux :
 
Ce massif collinaire et très boisé est un lieu propice à la culture de la vigne depuis deux mille ans.
L’appellation s’étend sur 5 communes du Vaucluse : Lagarde-Paréol, Mondragon, Piolenc, Sérignan du Comtat et Uchaux.
Le climat est plutôt méditerranéen.
Les sols de ce Massif  sont majoritairement, calcaire ainsi que très caillouteux. Néanmoins sa richesse en grès silico-calcaire décerne à l’appellation son caractère distinct.
On peut y trouver 750 hectares de coteaux, entouré d’un paysage riche en faune et flore.
L’AOP Côtes du Rhône Villages Massif d’Uchaux est seulement pour les vins rouges. Ils sont composés principalement de Grenache noir (40% minimum), suivi de Syrah et de Mourvèdre (25% minimum).
Ce sont des vins détenant une fraîcheur en bouche, avec du caractère et aptes au vieillissement.
 
Plan de Dieu : 
 
L’appellation s’étend sur 4 communes dans le Vaucluse : Camaret-sur-Aigues, Jonquières, Travaillan et Violès.
Le climat est classique, type méditerranéen sous l’influence du Mistral.
Ce terroir correspond à la vaste terrasse alluviale formée par l’Aigues et l’Ouvèze, surmontée de cailloutis calcaires. Ces cailloutis reposent soit sur l’argile bleue du Pliocène, soit sur des safres gréseux.
Aujourd’hui les vignes s’étendent sur ce territoire sur 1 500 hectares à 110 mètres d’altitude. Face à l’épaisseur du sol, les terrains sont squelettiques et produisent peu : guère plus d’une bouteille par cep.
On y produit uniquement du vin rouge, à partir de ces trois cépages : le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre.
Sur ce terroir, leur association donne des vins brillants et colorés, denses et concentrés. A l’odorat, ils rappellent la garrigue environnante : le thym, le laurier et les sous-bois.
L’assemblage des cépages donne des vins concentrés en arômes, à saveur riche alliant fruits rouges, épices et parfums de garrigue, qui évoluent avec le temps vers des tonalités de cuir, d’anis et de réglisse.
 
Sainte-Cécile : 
 
L’appellation Côtes du Rhône Villages Sainte-Cécile compte trois caves coopératives et quinze caves particulières, toutes engagées  dans une démarche de qualité.
Environ 30% du vignoble est cultivé en agriculture biologique. La vigne s’étale sur la large plaine, la couvrant dans sa quasi-totalité.
L’AOP Côtes du Rhône Villages sur le territoire de Sainte-Cécile représente 1 370 hectares qui s’étendent sur 5 communes : Sainte-Cécile-les-Vignes, Sérignan du Comtat et Travaillant en Vaucluse, Suze-la-Rousse et Tulette dans la Drôme.
Le climat est de type méditerranéen avec un bel ensoleillement modéré. Forte influence du Mistral.
Les sols sont sous deux aspects : au nord de l’aire d’appellation, les sols sont argilo-limoneux avec des cailloux de différentes tailles. Au sud, l’aire d’appellation est formée de cailloux roulés calcaires sur sol argilo-sableux.
L’appellation Côtes du Rhône Villages Sainte-Cécile est marquée par la prédominance du cépage Grenache (40% des superficies plantées), la syrah et le Mourvèdre (25%), le Carignan et le Cinsault (20%).
 
Cairanne : 
 
L’appellation s’étend sur la seule commune de Cairanne.
C’est un climat méditerranéen sec et chaud, avec un ensoleillement important ainsi qu’une influence forte du Mistral.
En ce qui concerne les sols :
Les terrasses de l’Aygues, à l’ouest, sont formées de cailloutis, d’argiles et de sables fins.
Les coteaux du miocène, au nord, constituent l’un des terroirs majeurs de Cairanne. L’érosion y a taillé dans la masse des cailloutis calcaires à rares silex, alternant avec des marnes.
Les garrigues, au sud du village, se constituent d’alluvions caillouteuses qui reposent sur des matériaux à grains fins datant de l’âge tertiaire.
Cépages et saveurs 
Pour les vins rouges : le Grenache domine l’encépagement (50% minimum), accompagné de la Syrah et du Mourvèdre (20% minimum). Les cépages tels que le Cinsault et le Carignan peuvent y être associés à hauteur de 30% maximum.
Pour les vins blancs : Clairette (30% minimum), Grenache blanc (20% minimum) et Roussanne (20% minimum). D’autres cépages peuvent y être associés comme : le Bourboulenc, le Viognier, la Marsanne et le Picpoul. 
 
100% sécurisé
CB et Paypal
Livraison rapide
France métropolitaine
57 ch. derrière le parc
SERIGNAN-DU-COMTAT
Contactez-nous
04 90 70 42 46